Aperçu général des Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City 2002
Le Comité organisateur des Jeux de Salt Lake City a grandement bénéficié de la rationalisation des délais d'organisation, des coûts et de ses efforts. Comme les sites, les accréditations, le transport et les centres d'information des Jeux olympiques d'hiver étaient déjà en place, il a suffit à la division paralympique du SLOC d'adapter les structures existantes quelques semaines après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, pour ensuite entamer une nouvelle période de compétition, d’une durée de neuf jours.
Le 7 mars 2002, plus de 40 000 spectateurs ont envahi le Rice-Eccles Stadium pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City 2002. S’inspirant du thème des Jeux – « Awaken the Mind – Free the Body – Inspire the Spirit » – la cérémonie d’ouverture fut une célébration du sport paralympique. Guidé par son chien, Eric Weihenmeyer, la première personne aveugle à avoir atteint le sommet du mont Everest, a transporté la flamme paralympique jusqu’au podium, avant de la remettre à Muffy Davis et Chris Waddell, les meilleurs skieurs assis des États-Unis, qui ont ensuite allumé la vasque paralympique.
Le village paralympique de Salt Lake City a accueilli 416 athlètes provenant de 36 pays. Il s’agissait des premiers Jeux paralympiques d’hiver pour Andorre, le Chili, La République populaire de Chine, la Croatie, la Grèce et la Hongrie. L’équipe allemande s’est imposée au tableau des médailles avec 17 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 15 médailles de bronze, suivie de l’équipe des États-Unis, qui a remporté 10 médailles d’or, 22 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.
Le programme paralympique comprenait trois sports et quatre disciplines : ski para-alpin, hockey sur luge et ski nordique (cross-country et biathlon). Les skieurs para-alpins Martin Braxenthaler (GER) et Michael Milton (AUS) ont dominé ces Jeux. Braxenthaler a remporté sa quatrième médaille d'or, tandis que Milton a remporté une médaille d'or dans chacune des quatre épreuves de ski para-alpin.
L’équipe allemande s’est démarquée dans les épreuves de biathlon : Verena Bentele, Josef Giesen et Wilhelm Brem ont chacun décroché une médaille d’or dans leur catégorie respective, tandis que Frank Höfle a remporté une médaille de bronze dans la catégorie non voyants. Les équipes de la Norvège, de la Russie et de l'Allemagne ont obtenu les meilleurs résultats dans les épreuves de cross-country. La norvégienne Ragnhild Myklebusta a remporté l’or dans les quatre épreuves de cross-country de sa catégorie (LW-12), ainsi qu’une médaille d’or en biathlon.
Au hockey sur luge, les équipes de la Norvège et des États-Unis se sont affrontées dans un match difficile pour la médaille d’or. Ex-aequo à la fin du temps réglementaire, les États-Unis ont remporté le match 4-3 après la fusillade.
En raison de la forte demande de billets pour certaines épreuves, le nombre total de billets offert a été augmenté de 225 000 à 248 000. Au total, 211 790 billets ont été vendus, ce qui représente un taux de vente de 85 p. cent. Un tel soutien du public est relativement nouveau aux Jeux paralympiques. Plusieurs personnes se rappellent les nombreux sièges vides pendant les Jeux paralympiques d’été d’Atlanta 1996.
Au total, 836 représentants accrédités des médias (presse, photographie, télédiffuseurs sans droit de diffusion et plus de 30 télédiffuseurs) ont effectué des reportages à partir des Jeux paralympiques de Salt Lake City. Après plusieurs mois de négociation, un signal de diffusion mondiale en direct a été obtenu pour tous les sports des Jeux.
Source : Site Web de l’IPC