Nouvelles sportives

L'équipe canadienne féminine l'emporte contre l'Australie 59-49 et remporte ainsi la médaille de bronze aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2010

19 07 2010
(Birmingham, Royaume-Uni) L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a mérité la médaille de bronze et atteint le podium pour la cinquième fois consécutive aux Championnats du monde, avec une victoire de 59-49 samedi contre l’Australie.

Le Canada s’est rattrapé à la suite d’un déficit de 11 points dans le premier quart pour dépasser l’Australie 40-20 à la deuxième mi-temps. Les Canadiennes ont semblé s’améliorer tout au long du match, accélérant leur attaque pour passer d’un rendement de 8 points dans le premier quart à une vague de 21 points dans le quatrième quart.

Les Australiennes n’avaient aucune réplique pour la Canadienne Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) qui a continué à marquer et à effectuer des rebonds à un rythme effréné. Elle a accumulé 18 points et exécuté 20 rebonds, obtenant son septième double-double en sept matchs. La meilleure arme offensive de l’équipe canadienne a été en tête de toutes les joueuses du tournoi dans les deux catégories. Elle a aussi montré qu’elle était capable de passer le ballon, terminant avec 7 passes décisives, soit le plus grand nombre du match.

Le Canada a tout d’abord pris les devants alors qu’il ne restait qu’un peu plus de 6 minutes, lorsqu’Elaine Allard (St-Eustache, Qc) a fait une magnifique passe à Janet McLachlan pour terminer en beauté. Le point tournant s’est produit à mi-chemin d'une série de 13 points marqués par le Canada, ce qui lui a donné une avance confortable de 8 points. L’Australie n’a pu se rétablir et n’a réussi à marquer que 5 points dans les cinq dernières minutes de jeu.Encore une fois, Chantal Benoît (Mont St-Hilaire, Qc) a mis en montre son flair dans les matchs importants, ajoutant 14 points. Tracey Ferguson (Holland’s Landing, Ont.) et Tara Feser (St. Albert, Alb.) ont chacune obtenu 7 points. Cindy Ouellet (Québec, Qc) a terminé avec 6 points et Katie Harnock (Elmira, Ont.), 5 points. Jessica Vliegenthart (Victoria, C.-B.) a contribué 2 points.

« Nous avons très bien joué contre les États-Unis dans les demi-finales et ce fut un match qui nous a été difficile de perdre. Nous voulions aujourd’hui continuer à bien jouer. Nous avons poursuivi notre lutte et déployé un grand effort. C’est ma première médaille internationale et c’est aussi la première médaille d’un grand nombre de mes coéquipières. C’est absolument superbe », a déclaré l’athlète de l’équipe canadienne Janet McLachlan.

« L’équipe a fait beaucoup de progrès depuis Péquin et nous voulons continuer à aller de l’avant et progresser alors que nous nous tournons vers Londres. »

Les équipes masculine et féminine canadiennes de basketball en fauteuil roulant étaient les champions en titre au début du tournoi, ayant remporté les médailles d’or au tournoi précédent tenu en 2006, à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les Canadiennes y avaient gagné leurs quatrièmes Championnats du monde consécutifs.

La performance médaillée de bronze de cette année marque le retour sur le podium des Canadiennes, qui ont été l’une des équipes les plus dominantes de l’histoire du sport au Canada. Elles ont obtenu une décevante cinquième place aux Jeux paralympiques 2008 de Péquin à la suite de quatre médailles consécutives dont la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 1992, 1996 et 2000.

L’équipe se concentrera à présent sur le tournoi de qualification de l'an prochain en vue des Jeux paralympiques 2012.

Tout au long du tournoi, les athlètes et les entraîneurs canadiens sont disponibles pour des entrevues prévues d’avance.

Pour les demandes d’entrevue, de renseignements supplémentaires ou d’images, veuillez communiquer avec Emma Van Steen, adjointe, Communications et relations avec les médias, par téléphone au (613) 260-1296, poste 200 ou par courriel à l’adresse evansteen@wheelchairbasketball.ca.

Horaire et résultats de l’équipe féminine canadienne (heures indiquées en fonction du TMG)

Contre la Grande-Bretagne – le jeudi 8 juillet 2010, à 11 h 45 – Victoire 54-39 Contre les Pays-Bas – le vendredi 9 juillet 2010, à 14 h – Victoire 58-54 Contre le Mexique – le dimanche 11 juillet 2010, à 18 h 45 – Victoire 69-44 Contre l’Australie – le lundi 12 juillet 2010, à 12 h 15 – Défaite 59-53

Quarts de finale contre le Japon – le mercredi 14 juillet, 18 h 45 – Victoire 62-39 Demi-finales contre les États-Unis – le jeudi 15 juillet 2010, 18 h 30 – Défaite 68-58 Bronze contre l’Australie – le samedi 17 juillet 2010, 9 h 30 – Victoire 59-49

Du personnel de Basketball en fauteuil roulant Canada, sur place aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant 2010, fournira de fréquentes mises à jour dans les médias sociaux, des vidéoblogues et des galeries de l’image en plus de récapitulations quotidiennes.

Pour plus de renseignements, visitez www.wheelchairbasketball.ca Facebook : facebook.com/wheelchairbasketball Twitter : twitter.com/WCBballCanada Youtube : http://www.youtube.com/WheelchairBball

-30-

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

www.wheelchairbasketball.ca