Nouvelles sportives

LES COUREURS DE SKI ALPIN CANADIENS SUR LA VOIE D'UN RETOUR SUR NEIGE

16 09 2010

Jean-Philippe Roy (Sainte-Flavie, QC) et François Bourque (New Richmond, QC), deux vétérans du Circuit de la Coupe du monde FIS blessés avant la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2010 la saison dernière, poursuivent leur rééducation et sont sur la voie d'un retour en compétition sur le circuit de la Coupe du monde avant la fin de l'année.

 Roy et Bourque ont chacun subi une déchirure du ligament antérieur croisé (LAC) du genou droit la saison dernière lors d'une épreuve de Coupe du monde tenue à Val d'Isère, FRA, en décembre.

"Roy et Bourque ont tous les deux été très satisfaits du déroulement de leur camp d'entraînement en Nouvelle-Zélande," de dire le co-directeur médical de l'ÉCSA, le Dr. Stephen French.  "Ils voulaient faire du volume et de la vitesse au camp de Nouvelle-Zélande, mais le département médical leur a demandé de ne pas trop forcer lors de ce premier camp sur neige de la saison.

Le champion mondial en titre de descente John Kucera (Calgary, AB) fait également des progrès et se dirige vers un retour à la forme suite à des fractures du tibia et du péroné subies l'an dernier lors du super G du Winterstart de Lake Louise Bombardier.

"La réhabilitation de John s'est formidablement bien passée et le processus de guérison est plus long, mais ce n'est pas en raison de la façon dont il a travaillé sur son rétablsisement ou ses efforts à se remettre en forme parce qu'il est un athlète très motivé.  Le processus est plus long en raison de la complexité de la fracture," de souligner French.  "Nous espérons qu'il pourra reprendre l'entraînement sur neige en Europe suite aux résultats de ses radiographies et le suivi avec son chirurgien à la fin du mois."

La prochaine évaluation de Kucera et ses prévisions de retour sur neige seront déterminées à la fin du mois de septembre.
Chez les dames, la triple médaillée de Coupe du monde, Kelly VanderBeek (Chiliwack, CB) s'est concentrée sur sa réhabilitation après sa chirurgie au genou gauche nécessaire en raison de sa blessure en entraînement de descente en décembre dernière à Val d'Isère, FRA.  VanderBeek attend impatiemment de revenir à la compétition de Coupe du monde en 2011.

La championne canadienne de descente Larisa Yurkiw (Collingwood, ON) a également subi une chirurgie au genou gauche suite à une chute à Val d'Isère.

"La blessure a été délicate pour Larisa, mais elle est très motivée depuis qu'elle a amorcé sa rééducation.  Son retour à un plein niveau devrait être long, mais elle a hâte d'entamer la saison de Coupe du monde 2011-2012," de déclarer le co-directeur médical de l'ÉCSA.

Anna Goodman (Mont-Tremblant, QC) qui a participé aux Jeux olympiques d'hiver avec un genou blessé, a connu une excellente réhabilitation suite à la reconstruction de son ligament du genou.  Elle poursuit sa rééducation et réalise des progrès importants vers un entraînement sur neige prévu au début d'octobre.

La saison de Coupe du monde FIS doit s'amorcer à Sölden, AUT, en octobre tandis que les épreuves de ski alpin des Championnats du monde de ski alpin FIS 2011 sont au programme à la mi-février à Garmisch-Partenkirchen, ALL.

Suivez les Équipes de ski alpin du Canada via Facebook<http://www.facebook.com/home.php?#!/AlpineCanada?ref=ts> et Twitter<http://twitter.com/Alpine_Canada