Communiqués de presse

Un week-end fructueux et nos Héros paralympiques mettent les voiles!

11 04 2011

Les nageurs à fond de train vers Londres :
À un an des épreuves de sélection pour les Jeux paralympiques de 2012, Benoit Huot de Montréal, Summer Mortimer de Newmarket, Ont. et Amber Thomas de Drayton Valley, Alta., ont remporté plusieurs médailles d’or aux championnats Can-Am de natation, premier événement majeur de la saison 2011, qui ont eu lieu du 7 au 9 avril à l’Université du Minnesota.

Plus de 60 nageurs canadiens ayant un handicap ont pris part à la compétition. Cet événement était la première rencontre de qualifications pour l’équipe qui se présentera aux championnats para-pan-pacifiques du 10 au 14 août, à Edmonton, ainsi qu’un entraînement en vue des épreuves de sélection pour les Jeux paralympiques qui se tiendront à pareille date l’an prochain.

Le très polyvalent McKeever remporte l’argent au biathlon :
Inscrits à la dernière minute au biathlon de 12,5 km, Brian McKeever (Canmore, Alta.) et son guide Erik Carleton (Calgary, Alta.) ont surpris les meilleurs au monde en terminant au second rang de l’épreuve de fond de biathlon masculin pour les personnes ayant un handicap visuel. Cette épreuve a eu lieu lors des championnats du monde de ski de fond paralympique le 10 avril en Russie.

L’ensemble des athlètes paranordiques canadiens ont remporté, globalement, sept médailles lors de ces championnats, établissant ainsi le meilleur classement du pays dans ce sport à un championnat du monde ou à des Jeux paralympiques. Après  le coup d’envoi de McKeever avec ses trois médailles d’or et une d’argent, la semaine a aussi été marquée par les performances des skieurs assis canadiens Colette Bourgonje, de la Saskatchewan, et Chris Kledl, de Canmore, Alta., qui ont réussi un doublé en or à l’épreuve de ski de fond.

Les médaillés paralympiques en tournée :
Du 11 au 14 avril, les médaillés paralympiques Greg Westlake (hockey sur luge) et David Eng (basketball en fauteuil roulant) feront la tournée des provinces atlantiques en compagnie de sept médaillés olympiques. Cette tournée fait partie du la toute première Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique.

À Halifax, St. John’s, Charlottetown, Summerside et Moncton, la tournée réunira les Olympiens et les Paralympiens avec les élèves, les leaders de la communauté, les enfants dans les hôpitaux, les membres des Forces canadiennes et les partisans des équipes olympique et paralympique canadiennes et culminera par le dîner de gala et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 qui se tiendra le 16 avril, à Moncton, N.-B.