OTTAWA, le 19 octobre 2011 – Cinq Canadiens exceptionnels seront honorés pour leur contribution au Mouvement paralympique lors d'une cérémonie inspirante ce vendredi à Ottawa.
Les médias sont invités à interviewer la sénatrice Joyce Fairbairn, le Dr Earl Church, Michael Edgson, Ljiljana (Lilo) Ljubisic, ainsi que Zoe et Jasmine Gerein (les filles de la défunte Clayton Gerein).
Quoi? : Cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du Comité paralympique canadien
Quand? : Vendredi 21 octobre 2011
Occasion d'entrevue avec les nouveaux intronisés : 17 h 30 à 19 h
Souper et Cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée paralympique : 19 h à 21 h 30
Où? : Centre des congrès d'Ottawa – 55, promenade du Colonel-By, 3e étage, Foyer Parliament
Qui? : Intronisés (biographies complètes ci-dessous) :
- Sénatrice Joyce Fairbairn (Bâtisseuse)
- Docteur Earl Church (Entraîneur)
- Michael Edgson (Athlète)
- Ljiljana (Lilo) Ljubisic (Athlète)
- Clayton Gerein (Athlète); décédée – ses filles, Zoe et Jasmine Gerein, la représenteront
Aussi disponibles pour des entrevues :
- Henry Storgaard, PDG et secrétaire général, Comité paralympique canadien
- David Legg, Président, Comité paralympique canadien
- Chantal Petitclerc, Paralympienne, Membre du conseil d'administration du CPC, maître de cérémonie
Les médias de l'extérieur de la ville peuvent communiquer avec Alison Korn pour organiser des entrevues téléphoniques.Les médias qui veulent assister à la cérémonie doivent réserver leur place auprès d'Alison Korn. Des photos sont disponibles.
Personne-ressource : Alison Korn
Courriel : akorn@paralympic.ca
Tél. : 613 569-4333, poste 243
Cell. : 613 298-4927
À propos du Temple de la renommée paralympique canadien
Inauguré en 2000, le Temple de la renommée paralympique canadien rend hommage à celles et ceux qui ont contribué à la croissance et au développement du Mouvement paralympique au Canada. Les récipiendaires figureront dans la section des membres honorés du Temple de la renommée paralympique canadien qui se situe dans la galerie olympique et paralympique du Temple de la renommée des sports du Canada, à Calgary. Les candidats intronisés au Temple de la renommée paralympique canadien se joindront à nombre de personnes remarquables ayant contribué au succès du Mouvement paralympique et pourront être célébrés et admirés par les Canadiennes et les Canadiens qui visiteront le Temple de la renommée des sports aujourd'hui et demain. Le Comité paralympique canadien intronise de nouveaux membres tous les deux ans, au cours d'une année ne présentant pas de Jeux paralympiques.
Biographies des personnes intronisées
Ljiljana Ljubisic – Athlète – Burnaby, C-B
Ljiljana (Lilo) Ljubisic a participé comme athlète à cinq éditions des Jeux paralympiques. Entre 1984 et 2004, Lilo a représenté le Canada avec succès en goalball et en para-athlétisme. Lors de ses premiers Jeux paralympiques, en 1984, Lilo a pris part à l'épreuve de goalball où elle a remporté une médaille d'argent. Au cours des quatre années qui ont suivi, elle a commencé à s'entraîner en para-athlétisme et s'est spécialisée dans le lancer du disque et le lancer du poids. Elle est la première athlète aveugle de l'histoire à avoir lancé le disque. Au cours de sa carrière d'athlète, Lilo a terminé à 19 reprises sur un podium international et a remporté six médailles paralympiques, dont une médaille d'or lors des Jeux paralympiques d'été de 1992 à Barcelone, en Espagne. Lilo a été reconnue pour sa réussite en tant qu'athlète, mais aussi pour son leadership et sa contribution envers le monde du sport à l'échelle internationale et envers le Mouvement paralympique. Parmi les prix remportés par Lilo figurent le Prix Leadership d'AthlètesCAN (2005) et le Prix Femmes de mérite (2004). Elle a figuré sur la liste des 20 femmes les plus influentes dans le sport et l'activité physique (ACAFS, 2003-2005) et a figuré sur la liste 2007 des 100 femmes canadiennes les plus puissantes (Réseau des femmes exécutives). Nommée athlète de la Colombie-Britannique de l'année en 1992, Lilo a été la première femme à présider le Conseil des athlètes du Comité paralympique international.
Clayton Gerein – Athlète – Pilot Butte, SK
Clayton Gerein fut un leader et un mentor d'exception tout au long de sa vie. En 1985, Gerein a commencé à pratiquer l'athlétisme en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant. Il a permis à son équipe de rugby en fauteuil roulant de remporter un grand nombre de médailles d'or nationales jusqu'en 1991, année au cours de laquelle il a décidé de concentrer son entraînement sur l'athlétisme en fauteuil roulant. Sa détermination et sa persévérance ont payé, puisqu'il a participé à sept reprises aux Jeux paralympiques. Il est ainsi le détenteur d'un record exceptionnel en compétition internationale : il a remporté trois médailles d'or lors des Jeux paralympiques de 1988, deux médailles d'or lors des Jeux paralympiques de 1992 et une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta, ainsi que la médaille d'or en marathon lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000. Gerein a reçu de nombreux prix, dont le Trophée commémoratif Fred Begley 2001 pour le meilleur athlète hors-piste de l'année et la médaille Canada 125 pour ses contributions exceptionnelles envers le sport canadien. Il a été nommé athlète de la Saskatchewan de l'année en 1987, 1996 et 2001.
Comme athlète et comme entraîneur, Clayton a mené une vie saine et active et a aidé à promouvoir ces valeurs en visitant le Centre de réadaptation Wascana et en présentant des sports et des activités récréatives à des personnes récemment blessées. Il a également entraîné d'autres athlètes en fauteuil roulant et a été coordonnateur pour l'athlétisme de la Saskatchewan Wheelchair Sports Association. Il a en outre siégé au conseil d'administration du National Sports Centre de la Saskatchewan. Gerein est décédé le 22 janvier 2010 après une brève lutte contre le cancer, mais il a laissé un héritage qui va continuer à constituer une source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à trouver un équilibre entre implication communautaire, sport et famille.
Michael Edgson – Athlète – né à Vancouver Nord et a passé son enfance à Nanaimo, C-B
Michael Edgson est né le 6 mai 1969 à Vancouver Nord, mais il a passé son enfance à Nanaimo. Il est l'un des athlètes canadiens qui ont le plus réussi et ses performances le placent encore aujourd'hui parmi les tous meilleurs. Michael, qui est atteint d'un handicap visuel et qui pratique la natation, est l'un des athlètes paralympiques les plus décorés de l'histoire canadienne. Il a remporté 18 médailles d'or et trois médailles d'argent et a établi neuf records du monde au cours de trois éditions des Jeux paralympiques. Lors des Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée du Sud, il a remporté neuf médailles d'or et a battu ce faisant quatre records du monde.
Cette réussite lui a valu le titre d'athlète handicapé de Colombie-Britannique de l'année à trois reprises et il a été finaliste du Prix de l'athlète canadien de l'année en 1992. Après avoir mis un terme à sa carrière de nageur, Michael a intégré la Société des Jeux du Commonwealth de Victoria et a occupé le poste de responsable du site de natation. Intronisé au Temple de la renommée Terry Fox, il est également le premier nageur paralympique à avoir être intronisé au Cercle d'excellence du Canada en natation en 2009. Michael continue à contribuer au sport au Canada comme directeur des services financiers pour le Comité paralympique canadien.
Dr Earl Church – Entraîneur – Welland, ON (maintenant entraîneur d'athlétisme à l'université de Moncton et à Athlétisme Sud-Est, au Nouveau-Brunswick)
Le Dr Church était déjà un entraîneur d'athlétisme respecté et renommé avant de découvrir le sport paralympique en 1989. Son implication n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des 19 années qui ont suivi. Cela l'a conduit à entraîner des athlètes lors de quatre éditions des Jeux paralympiques (1992, 1996, 2000 et 2004) en plus d'un grand nombre de Championnats du monde et d'événements internationaux. Le Dr Church a contribué de façon exceptionnelle au sport du lancer pour les athlètes ayant une infirmité motrice cérébrale. Un grand nombre de ses athlètes, dont la triple médaillée d'or paralympique, Joanne Berdan, ont remporté des médailles lors des championnats du monde et lors des Jeux paralympiques et il faut reconnaître que c'est le Dr Church qui leur a donné le coup de pouce dont ils avaient besoin pour passer à la vitesse supérieure. Le Dr Church a permis au para-athlétisme de gagner en crédibilité et en professionnalisme et a repoussé les limites physiques des athlètes ayant un handicap. Ancien directeur général de l'Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux, il a contribué à établir des liens entre cet organisme et d'autres entités sportives comme Athlétisme Canada. Il a en outre été le mentor d'un grand nombre d'entraîneurs de para-athlétisme. Il milite également pour l'égalité des droits des entraîneurs et des athlètes parasportifs en matière d'éducation. Il est très apprécié des entraîneurs et des athlètes à travers le Canada et à travers le monde. Il est l'un des cadres de la Coaching Association of Ontario. Il est en outre très impliqué au sein des académies olympiques canadienne et internationale.
Sénatrice Joyce Fairbairn – Bâtisseure – Lethbridge, AB
La sénatrice Fairbairn a représenté le gouvernement du Canada lors des Jeux paralympiques d'hiver de 1998 à Nagano. Elle a appris à cette occasion qu'il n'y aurait peut-être pas assez d'argent pour envoyer une équipe participer à la prochaine édition des Jeux paralympiques, à Sydney en Australie. Pour remédier à cette situation, elle a fondé un groupe, les « Amis des Jeux paralympiques », pour collecter des fonds à l'intention du Comité paralympique canadien et de ses athlètes. Ce groupe a acquis beaucoup de poids sur les plans politique et de financement pour le Mouvement paralympique canadien. Après les Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, Fairbairn a contribué à créer la Fondation paralympique canadienne, une association dont elle est devenue la première présidente. La fondation ambitionne d'assurer le soutien financier à long terme des athlètes paralympiques et du CPC.
La sénatrice Fairbairn a mené une brillante carrière au cours de laquelle elle a été une journaliste remarquée, une conseillère législative auprès du premier ministre Pierre Elliott Trudeau, ainsi que la première femme à être nommée chef du gouvernement au Sénat.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Alison Korn
Gestionnaire des relations presse
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 243
Cellulaire : 613 298-4927
akorn@paralympic.ca
Mark Dottori
Directeur du marketing et des communications
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 242
Cellulaire : 613 294-5961
mdottori@paralympic.ca
Web : Paralympique.ca
Facebook : Facebook.com/CDNParalympics
Twitter : @CDNParalympics
YouTube : YouTube.com/CDNParalympics











