Toronto, Ontario (le 11 mars 2011) – À l’occasion du premier anniversaire des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le Comité paralympique canadien (CPC) et Petro-Canada, exploité sous la bannière de Suncor Énergie, ont annoncé le nom du gagnant du concours de rédaction « C’est la vie » du Programme scolaire paralympique.
Le concours a été organisé pour fêter et se remémorer les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 qui se sont tenus il y a un an. Le CPC a incité les enseignants canadiens à demander à leurs élèves de rédiger un essai (d’au plus 400 mots) portant sur le sport paralympique qu’ils aimeraient essayer et sur les raisons de cet engouement.
Plus de 400 textes ont été reçus au total. Induja Chandrakumar, une élève de huitième année de la Wilclay Public School, a remporté le grand prix avec son essai intitulé « Libre » dans lequel elle incarne une skieuse para-alpine ayant un handicap visuel.
Cette annonce a coïncidé avec la visite aujourd’hui du skieur para-alpin et médaillé d’argent lors des Jeux de 2010, Josh Dueck, dans l’école d’Induja, la Wilclay Public School de Markham, à l’occasion de laquelle il lui a remis un ensemble de prix souvenirs des Jeux paralympiques de 2010. Induja et sa classe ont également eu le privilège de discuter avec Josh lors du dîner et de l’écouter raconter son histoire.
« Le concours d’essai a offert la possibilité aux jeunes de tout le pays, non seulement de ne pas oublier et de se remémorer les Jeux paralympiques de 2010 et la réussite d’Équipe Canada, mais également d’en savoir plus sur nos athlètes, sur les sports paralympiques et sur les histoires inspirantes derrière le rêve paralympique », a déclaré Henry Storgaard, président-directeur général et secrétaire général du Comité paralympique canadien.
Le Programme scolaire paralympique « C’est la vie » de Petro-Canada est une ressource en ligne mise gratuitement à la disposition des enseignants qui offre aux élèves canadiens la possibilité unique d’en savoir davantage sur le mouvement paralympique, sur les athlètes paralympiques et sur les défis que pose la vraie vie. Il est destiné aux élèves âgés de 9 à 13 ans et propose des plans de cours et des activités axées sur les arts linguistiques, l’éducation physique, les arts visuels, les mathématiques et les sciences sociales. Le programme met l’accent sur l’inclusion et sur l’équité au sein de notre société.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez
communiquer avec :
Mark Dottori
Comité paralympique canadien
613 294-5951
mdottori@paralympic.ca
-30-
À propos du Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif
comprenant 46 organisations sportives membres ayant pour vocation d’améliorer
le Mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est
d’occuper le premier rang mondial du sport paralympique. Sa mission est de
piloter le développement d'un système de sport paralympique durable au Canada
pour permettre aux athlètes d’accéder au podium lors des Jeux paralympiques. En
appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de
leur réussite, le Comité paralympique canadien incite les Canadiennes et les
Canadiens ayant un handicap à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts
par ses organisations membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez
consulter le site : www.paralympique.ca.











